Le Blog de MarGe Tricochet

23 juin 2017

Poupette...

Longtemps que je n'avais pas crocheté, et cette semaine prise d'une irresistible envie de faire un amigurumi, quelques pelotes de coton, un crochet 2,5 et voilà...

Mais oui, voilà, et c'est le cas de le dire, quand on n'est pas une habituée de ce genre d'ouvrage, et qu'il fait 35°C dehors et pas beaucoup moins dedans, et que c'est difficile de crocheter serré-très-serré.... qu'il faut défaire et refaire parce que ce qui vient d'être fait ne ressemble à rien... j'ai sué, j'ai pesté, mais comme je suis un peu maso... j'ai A-D-O-R-É...Je ne voyais pas le temps qui passait tellement j'étais absorbée...

Faut dire que dans notre groupe des tricoteuses du samedi, nous avons des vraies accros de l'amigurumi, une en particulier, et de voir ce qu'elles font, ça donne vraiment envie.

Poupette 1

 

Poupette 2

C-ki-ké-fière-de-sa-poupette ??? Bibi !!!!

DSCN3734

 

Modèle de ce livre

 

Oui, je sais, elle a pas de zieux... pfff, sais pas comment je vais faire parce que je ne peux plus mettre des yeux en clip... et broder, j'sais pas... bon on verra, j'irai demander à mes cops...

Bonne fin de semaine

à bientôt

marjofil

 

 

Posté par marjofil à 19:03 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juin 2017

Caraïbes Terminé...

En voici un de plus de terminé.

Ce n'est pas celui que je comptais finir en premier mais "ce qui est fait n'est plus à faire" parait-il ...

Caraîbes 1

Caraïbes 2

Caraïbes 3

Caraïbes 4

Caraïbes 5

Caraïbes 6

Caraïbes 7

Caraïbes 8

 

Je le trouve très bien, mais .... ben oui ya toujours un "mais". Faut pas regarder de trop près dans la dentelle, parce que, ouhlala, ya des fois c'est pas trop joli-joli...

Bon ben j'en ai un autre à terminé.

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 10:32 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2017

Mes encours... message pour Geny qui s'impatiente

Non, non, je ne laisse pas tomber mon blog... je suis juste prise ailleurs (et un peu paresseuse aussi... et une connexion internet pour gens pas pressés, tous les jurons du Capitaine y passent... et puis une période intense de lecture et malheureusement je ne peux lire et tricoter à la fois, snifff)

Allez un petit point sur ce que je suis en train de tricoter en ce moment...

Depuis... un mois déjà!!!  je me suis lancée dans l'Alcyone de Rosemary Hill, j'aime beaucoup. Après les kilomètres de point mousse du tricot précédent, il me fallait un truc un peu prise de tête, celui-ci était donc parfait. Et un bon blocage lui ira à merveille.

Alcyone 1

Alcyone 2

 

Inutile de dire qu'il est recommandé de ne pas essayer de tricoter ne serait-ce qu'un rang de ce châle-écharpe au cours d'une après-midi-tricot avec les copines.... et ceci expliquant cela, j'ai commencé un châle classique en triangle sans modèle (l'inspiration vient en tricotant hihihi !!!) lors d'un aprèm-tricot et il a pris le pas sur l'autre...

 

Caraïbes 1

Caraïbes 2

De la Drops Delight et de la Luberon de BDF couleur Liseron (un lilas très clair et non pas blanchouillard comme sur la photo). Une petite dentelle ici aussi mais rien de difficile, et après encore quelques rangs couleur dégradé-vert un point dentelle (à définir) couleur lilas. Il aura comme petit nom "Caraïbes".

Voilà pour le moment

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 14:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2017

Bouts de Laines Fini...

Je reviens avec mon châle-écharpe fait avec mes bouts-de-laines-qui-me-cassaient-les-pieds-dans-mes-sacs-à-tricot...

I-cord terminé, les fils planqués, lavé et bloqué... 186X46, bel taille quand même...

Et avec le temps qu'on a, je peux l'étrenner sans problème !!!

LeftOvers 15

LeftOvers 17

LeftOvers 18

LeftOvers 19

LeftOvers 20

LeftOvers 21

Une forme originale... enfin il me semble...

 

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 20:09 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2017

Le temps passe...

Quoi de nouveau sous le ciel de MargeTricochet... bin, rien...

Ou plus exactement, ça tourne un peu dans le vide... je fais, je défais, je laisse tomber....la routine du moment.

Enfin c'est quand même pas tout à fait exact puisque je suis arrivée au bout d'un petit paquet de "left overs" des bouts de pelotes, qui me cassaient les pieds et me sortaient des yeux à les voir toujours au milieu de mes divers sacs-à-projets (projets que je commence, laisse ou défais)...

Alors voilà le petit tas :

Left Overs 3

 

J'avais commencé comme ça :

Left Overs 1

 

Mais pas convaincue du tout... j'ai défait.

Je pensais à un truc plus dans l'air du temps des tricoteuses, plutôt horizontal avec des rangs raccourcis (quand on mélange les couleurs je trouve ça sympa) et j'ai tricoté ça

Left Overs 7

Left Overs 5

Quelques fils à rentrer...

Left Overs 4

M'a fallu du temps, je tricote comme un escargot en ce moment, et la finition en i-cord est in-ter-mi-na-ble...

Je reviens quand c'est totalement terminé,

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 15:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


10 avril 2017

On rembobine...

Eh oui, j'ai eu beau m'encouragée, rien n'y a fait, j'ai rembobiné...

Ça ne me plaisait pas... et quand ça plait pas... ça plait pas !!!

Et puis j'avais un peu laché l'affaire... je n'ai pas beaucoup tricoté ces derniers temps.

Voilà ce que j'ai défait...

Framboise-Orange 1

Framboise-Orange 4

Framboise-Orange

Petit coucou farceur dans mon jardin...

Nain Farceur

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 09:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2017

Framboise-Orange

Lors de ma virée au Printemps des Pelotes à Kutzenhausen, j'ai acheté des pelotes des fils qui "font" un dégradé entre 2 voire plusieurs couleurs (en fait c'est un assemblage de 5 fils qui par la magie d'un petit noeud change de couleur, un fil après l'autre, ce n'est pas la teinture qui fait le boulot...)

Preuve à l'appui :

Radiants Printemps des Pelotes Couleurs

Radiants Printemps des Pelotes Compo

Et bien sûr, il fallait que je commence quelque chose avec l'une d'elle...

J'ai donc passé la semaine dernière à faire, à défaire, à refaire, à re-défaire... et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrive à garder un espoir de ne pas défaire pour la Xième fois, donc c'est plutôt un début prometteur, mais comme j'avance un peu à l'aveuglette.... bah, on verra bien...

Framboise-Orange 1

Framboise-Orange 2

Framboise-Orange 3

Je me dis que j'aurais peut-être dû tricoter en jersey.....mouais... en même temps je n'ai pas encore décidé de la suite, la bordure peut encore avoir son mot à dire...

à suivre

bonne semaine

marjofil

 

Posté par marjofil à 09:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2017

Une Petite Dentelle

Le Beginner's Lacy Shawl est terminé...

Pas difficile, le point est simple et vite mémorisé.

La laine était très douce et agréable (Misti-Alpaga des Andes, 3 pelotes d'environ 180 m chacune et un peu d'une quatrième pour terminer la bordure)

Beginner's Lace Shawl 4

Beginner's Lace Shawl 5

Beginner's Lace Shawl 11

Beginner's Lace Shawl 12

Beginner's Lace Shawl 13

 

Il va de soi qu'il fallait absolument le bloquer pour faire ressortir toute la dentelle.

Et je me suis fait prendre par le dernier rang sur lequel il faut faire deux jetés tous les 6 mailles, résultat 445 mailles à rabattre par la méthode du "K2tog" (tricoter 2 mailles ensemble) en 45 mn... Je sais, y a pire comme supplice... (les 800 brides de la Sophie's Blanket par exemple)

Allez, je vais aller voir si je peux faire baisser mon stock de laines...

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 10:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2017

Un Classique

Je reviens avec beaucoup de plaisir vers un modèle de châle classique en triangle et tout en dentelle... le pied, my Friends !!!

Ça faisait longtemps et c'est un vrai bonheur...

Certes, il faut plus d'attention, j'ai dû refaire au moins 5 fois les 25 premiers rangs, je ne me suis même pas énervée... mon aiguille est toujours entière et mon fil sans noeuds.. pfff, un vrai petit exploit.... N'est-ce pas une Totale Zen Attitude... (je dois couver quelque chose, moi!!!)

Non, je sais, c'est le Printemps, mais bien sûr, le Soleil plus chaud, les Jours plus longs, les P'tites Fleurs qui pointent leurs belles couleurs.... nous revivons, et ça fait du bien...

Les crocus de mon jardin

Crocus 10

 

Et mon début de châle, une première pelote d'Alpaga des Andes coloris bleu lilas, un truc tout doux et tout mousseux, un vrai régal... aiguilles 4.

Modèle The Beginner's Lace Shawl

Explications : la Totale ou la Version Courte 

Lacy Shawl alpaga Misti

 

Hâte de le terminer et de le bloquer...

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 09:16 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2017

Col Hérisson

Ce modèle est très facile à faire, il faut juste savoir compter jusqu'à maximum 10. C'était dur mais j'y suis arrivée !!!

Montage des mailles, on peut se faire aider, il y a tout de même 125 mailles, mais en faisant des ensembles de 5 et 10, ça le fait !!!! (hihihi!!!!)

Ensuite c'est :

Rang endroit, mailles à l'endroit, 1, 2, 3, 4, 5, jeté (YO), 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, surjet simple (SSK), 1, 2, 3, 4, 5, 2 mailles ensembles (K2TOG), 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, jeté (YO), et on recommence.... finir le rang avec les 5 mailles

Rang envers, 5 mailles endroit (1, 2, 3, 4, 5) puis 10 mailles à l'envers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10).... finir avec les 5 mailles à l'endroit...

Résultat : J'EN PEUX PLUS DE COMPTER !!!!!!!!  Ras-les-aiguilles, les séries de 5 et de 10 !!!!

Et (heureusement!!!) je n'ai pas eu assez de laine pour faire une étole, donc ça c'est terminé en col.... 3 pelotes de Katia Darling, et des pelotons de laines diverses, aiguilles 3,75

Le modèle est un patron gratuit Outline chez HedgeHog Fibres (qui ont des laines à tomber!!!) mais on peut le retrouver ailleurs sous d'autres formes....

Hedgehog veut dire Hérisson en anglais, je sais je ne me suis pas foulée les neurones, non-mais-j'ai-assez-compté-pour-encore-avoir-à-chercher-un-nom-pour-des-bouts-de-laines-tricotés!!!

Bon allez, j'envoie les photos de mon Hérisson :

Col Hérisson1

Hérisson 3

Hérisson 6

Hérisson 7

La vraie couleur dominante, c'est du marron en quatre teintes différentes

Hérisson 10

Hérisson 11

Le point dans toute sa splendeur !!!

à bientôt

marjofil

Posté par marjofil à 13:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,