Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de MarGe Tricochet
26 septembre 2018

Il Était Une Fois Une Filature....

... Et pourtant elle avait traversé beaucoup de décennie depuis 1830... mais elle a fermé et c'est bien dommage. La Filature du Valgaudemar n'est plus active et peut être plus jamais. Quand c'est une liquidation judiciaire, c'est plutôt très-très-très mal engagé...

Personnellement, je la connais depuis longtemps car elle se situe dans les Hautes-Alpes qui est le département où sont nés les membres de ma famille paternelle, et j'ai la chance d'y avoir mes parents qui y habitent, c'est une région magnifique...

Briançon, la ville la plus haute d'Europe, Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe, Serre-Chevalier, la station de l'équipe de France de ski, le Queyras et son parc naturel national, le lac de Serre-Ponçon et ses activités nautiques, Embrun et son Iron-Man mondialement connu (plus de 3 kms de natation, 188 kms de vélo avec ascencion du col de l'Izoard, et un Marathon... autant dire un truc de fada!!!) Gap, la ville économique du département et la porte vers le Sud, Tallard son château et son aérodrome... et encore tellement de choses à voir, à visiter et à faire... sans oublier ses presques 300 jours de soleil par an et...  ses marmottes!!!!

Oui, j'ai comme qui dirait un petit faible pour ce coin-là du monde...

Mais revenons à nos moutons (ahahahah!!!) et la laine de la Filature. J'en ai achetée quelques fois sur leur site d'achat sur internet, mais n'avais jamais réussi à aller sur place, car lorsque je trainais dans le coin, la Filature était fermée pour congés (!!).

En juin, suivant leur compte Instagram, je vois passer l'annonce de leur fermeture... Je me dis que mince, je n'aurais jamais eu l'occasion d'aller sur place, de visiter et d'acheter... Toujours sur ce compte Instagram, alors que je suis dans le coin, chez mon Papounet et ma Mamounette, nouvelle annonce que le vendredi 17 août est le dernier jour d'ouverture... mon cerveau ne fait qu'un tour dans ma boite cranienne (comme si le cerveau tournait dans son emballage!!! à moins d'avoir un petit pois à son endroit!!!), je prends ma Mamounette avec moi et nous voilà parties vers le Valgaudemar, nous devions quand même rouler une cinquantaine de kilomètres, et dans les montagnes, c'est environ une heure et quart en temps (enfin, le voyage vers l'inconnu laineux!!!)... Et là, j'ai cru entrer dans un monde où le temps s'était arrêté... C'était dans son jus. Monter un escalier en bois, style escalier de meunier, un truc bien pentu, arriver dans une pièce au parquet grinçant, et voir des kilos de pelotes et autres écheveaux de cette précieuse matière ... j'étais comme une gamine dans un magasin de jouets.... J'ai pris un grand sac, style sac-poubelle de 100 litres sauf que celui-là était transparent et pas noir... et je l'ai rempli..... j'ai juste eu encore un peu de matière pour le fermer avec un noeud...

Et comme je suis un peu tête de linotte, je n'ai fait aucune photo!!!!!... Misère de misère...

Voici, après rajout des quelques pelotes déjà en ma possession, mon stock de laines de la Filature de Valgaudemar....... Quoi? juste quelques pelotons.....

Stock Filature 1

Stock Filature 2

Stock Filature 4

Bon ne reste plus qu'à les tricoter...

à bientôt

marjofil

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je viens de recevoir un mail de la filature du Valgaudemar, qui vient de rouvrir... avec plein de coloris qui font très envie ! https://www.filaturevalgaudemar.com/
Répondre
M
J'ai connu cette filature à st firmin lorsque j'étais ado.j'ai acheté de quoi tricoter mon premier manteau dont je suis toujours très fière et j'adorai fouiner dans les tissus et les laines.j'ai 60 ans et suis toujours nostalgique de cet endroit.(honte à moi de n'avoir pas su que cette entreprise était en difficulté )
Répondre
F
Quel dommage, je crois que c'était une affaire familiale? Je m'étais tricoté une écharpe avec ces laines, qui étaient très belles...
Répondre
M
Au final, je trouve que tu as été raisonnable, je crois que j'aurai rempli le coffre ! Je connais un peu cette belle région que tu racontes si bien pour y avoir beaucoup randonné ! Et maintenant j'attends de voir ce qui va sortir de tes belles pelotes ! Bisou
Répondre
I
cette visite doit être vraiment très interessante et toutes ces pelotes wa super
Répondre
Le Blog de MarGe Tricochet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité